• Le Canal de la Robine en VTT


    Ce diaporama est agrémenté de la chanson "La Bicyclette" paroles de Pierre Barouh, musique de Francis Lai interprétée par Yves Montand lors de son concert à l'Olympia en 1972. 
     Le Canal de la Robine

    Le Canal de la Robine

    Pour agrandir les photos, cliquez dessus. 2 fois pour un plein écran.

    Cette fois, j’ai laissé mes godillots de marche au placard, j’ai chaussé mes baskets et j’ai enfourché mon VTT pour une belle journée ensoleillée et sans vent sur le Canal de la Robine (*) (ou Roubine sur certaines cartes), site classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Bien sûr, les 17 kilomètres qui séparent Port la Nouvelle, où plus précisément l’île de Sainte-Lucie (réserve naturelle) à Narbonne sont parfaitement réalisables à pied y compris pour les plus téméraires qui voudraient se lancer dans un fastidieux aller-retour. Mais le chemin qui longe le canal est un véritable plaisir pour les « cyclistes du dimanche » comme moi : la piste est très roulante, il n’y a pas de côtes à franchir, aucun dénivelé important et tout en promenant, l’aller-retour se réalise très facilement sur une courte journée. De plus, les paysages sans cesse renouvelés dans des décors d’une grande douceur (photo) permettent d’oublier très rapidement la distance. Outre le canal où l’on peut observer une faune et une flore diverse et variée, les habitations, les bateaux, les trains, les étangs, les marais salants, les écluses, les rizières ferons de ce parcours un véritable « chemin du bien-être et de la découverte ». Quelques coups de pédale supplémentaires mais sans contrainte et le bout de ce chemin du bonheur sera Narbonne pour une visite indispensable de la belle ville audoise. Alors n’hésitez plus, montez sur votre vélo et faites tourner les roues vers cette fortune que représente le Canal de la Robine. Seuls quelques moustiques et une forte tramontane pourraient contrarier vos desseins ! Carte IGN 2546 OT Narbonne Top 25.

    (*) En juin 2008 quand j'ai réalisé cet aller-retour en VTT sur le canal de la Robine, j'ignorais qu'ensuite je tomberais follement amoureux de ce secteur de l'Aude. Si amoureux que depuis j'ai éprouvé le besoin de faire le Tour du Golfe Antique en 3 jours, de parcourir dans tous les sens l'Île de Sainte-Lucie et de partir à la découverte de La Saline de Mandirac et du Grand Castelou. Oui, paysages naturels, faune et flore, tout était là pour me faire aimer ce canal et ses alentours. 

    « Le Lac de Caudiès-de-Conflent (1.750 m).La Tour del Far (498 m) depuis Cases-de-Pène. »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :