• 7- Conseils pratiques (3)

    Sous la forme de trois articles, voilà quelques conseils pratiques avant de partir en randonnée puis pour utiliser au mieux mon blog. N'hésitez pas à m'interroger sur telle ou telle balade, je ferais toujours au mieux pour vous répondre au plus vite. J'estime qu'un blog est fait pour dialoguer.

  • Attention ce blog n'a pas la prétention d'expliquer dans le détail les randonnées qui y sont mentionnées. Il donne bien sûr quelques indications ( lieu, départ, temps, possibilités, dénivelés, saisons, carte IGN appropriée, difficultés rencontrées, etc...) mais il a surtout été conçu pour faire aimer la marche et pour donner quelques idées de randos dans ces beaux départements que sont principalement les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, mais aussi dans d'autres lieux où j'ai pu prendre plaisir à crapahuter.

    J'ai également agrémenté mes textes d'une jolie photo représentative du lieu et quand je l'ai pu d'une vidéo conçue avec quelques photos significatives des paysages et sites rencontrés. Vous m'excuserez pour la qualité de certaines vidéos, notamment les plus anciennes mais la transformation des photos en diaporamas vidéos ce n'était pas le top, même avec Dailymotion au temps où la "Haute Qualité" n'existait pas encore ! Je vous conseille de suivre les conseils de la rubrique " Pour mieux voir les photos et les vidéos " et surtout à penser à utiliser la HQ, dès que vous le pourrez.

    Il y de simples balades à faire en famille et des randonnées pour des marcheurs de tout niveau. En conclusion, tout le monde pourra y trouver son compte, du plus néophyte au plus expérimenté !

    Si sur une randonnée particulière, vous souhaitez de plus amples renseignements vous pouvez m'envoyer un message dans ma boîte gilbert.jullien@orange.fr, je me ferais un plaisir de vous répondre si je le peux.

    Mais attention une sortie doit se préparer et il est donc utile de garder à l'esprit quelques idées essentielles:

    -Ecouter la météo avant de partir.

    -Etudier dans le détail l'itinéraire envisagé.

    -Bien s'équiper ( sac à dos, chaussures et vêtements appropriés à la saison et aux circonstances, cartes IGN, boussole, GPS, trousse de secours, téléphone portable, etc...).

    -Prévoir une alimentation et des boissons suffisantes et en proportion du temps que l'on va passer sur les chemins.

    -Penser à se protéger des effets climatiques :  rayons du soleil (lunettes, créme solaire, casquettes) neige, pluie, etc...

    -Bien se préparer physiquement et savoir apprécier ses limites.

    -Etre bien assuré pour l'activité que l'on pratique régulièrement. (voir adhésion et assurance auprès de la FFRP).

    -Respecter la nature en général et l'environnement où l'on évolue en particulier.

    -De préférence, éviter de partir seul et si on ne peut pas faire autrement, prévenir ses proches de l'itinéraire choisi.

     Voilà quelques conseils pratiques qu'un randonneur digne de ce nom doit suivre !


    votre commentaire
  • Pour mieux voir les photos et les vidéos, je vous conseille de suivre les quelques indications ci-après :

    Pour les photos: cliquez deux fois sur la mention  "taille réelle" qui se trouve sous les photos, vous allez obtenir une image plutôt claire au format d'un demi écran environ. Cliquez encore une fois sur la photo et vous aurez une photo pleine page en principe d' excellente qualité. Idem pour les photos de cartes. Si vous cliquez sur la photo elle-même vous obtiendrez également une photo grand-format encadrée de blanc (mais le chargement de la photo est en principe plus long) avec la possibilité si vous baladez le curseur sur le côté droit de la photo de poursuivre un diaporama en cliquant sur l'icône "NEXT". Pour sortir, il y a en bas à droite, un icône "FERMER".

    Pour les vidéos : Pour visionner les vidéos,  il suffit bien sûr de cliquer sur le triangle qui se trouve au centre de l'écran vidéo et pour s'arrêter sur une image précise sur l'icône "||" en bas à gauche. Pour passer la vidéo en mode "Plein Ecran" il suffit bien sûr de cliquer sur l'icône approprié qui se trouve au bas de l'écran vidéo à côté de DAILYMOTION MENU. Vous pouvez aussi utiliser cet icône MENU pour agrandir ou modifier la qualité de vos images. Le retour se fait bien sûr en utilisant la touche ECHAP. En cliquant fort sur l'image vidéo, vous basculerez directement sur le site DAILYMOTION où vous pourrez retrouver l'ensemble de mes vidéos en tapant "jullie68" dans le critère de recherche à la rubrique Vidéos.

    Dans tous les cas et même avec de très belles photos, la qualité des vidéos les plus anciennes est plutôt médiocre mais là il faut m'excuser car c'est un problème qui était techniquement insoluble avant l'arrivée de la "Haute Qualité".  Avec le menu de DAILYMOTION des règlages sont néanmoins désormais possibles, Haute Qualité par exemple pour les vidéos les plus récentes.

    Si vos écrans vidéo restent noirs, allez sur "Outils", "Supprimer l'historique de navigation" et supprimer les fichers Internet temporaires et l'historique puis actualiser votre page Internet.

    Désormais, les vidéos sont souvent bourrées de publicité difficilement évitables. Des applications comme Adblock Plus permette de résoudre ce problème quand on lit un article. Par contre, il peut arriver que les vidéos ne soient pas exécutables quand ce type d'application est activé.


    votre commentaire
  • a) Quelques bloggeurs m'ont fait observer qu'il était fort dommage que sur mon blog, il n'y ait pas de cartes avec des tracés GPX ?

     Réponse : Je tiens à leur préciser que c'est de ma propre volonté que je ne mets pas de tracés à ce format sur mon blog. En effet, les tracés que je décris sur mes cartes IGN correspondent à des parcours que j'ai réalisé à un instant précis, le plus souvent récemment mais ce n'est pas toujours le cas. Certains parcours peuvent avoir été accomplis deux ou trois ans auparavant, parfois plus. Or comme tous les randonneurs chevronnés le savent, les caractérisques des chemins peuvent être amenées à évoluer au fil du temps : embroussaillement, modifications, interdictions, chemins devenus privés, etc... Or le problème avec le tracé GPX, c'est que le randonneur va avoir tendance à faire une confiance absolue au tracé qu'il aura rentré dans son GPS, souvent au détriment de l'analyse, ou plus grave, de l'emploi lui-même de la carte IGN correspondante sur le terrain. Cette attitude, personnellement, je ne la souhaite pas, d'autant que le problème avec Internet, c'est que le tracé GPX va rester inscrit très longtemps avant qu'on ne le modifie ou qu'on ne le supprime. Voilà la raison pour laquelle, je préconise avant tout, l'usage d'une carte IGN au moment de la préparation de la sortie et bien évidemment, à l'occasion de celle-ci sur le terrain.

    b) Certains lecteurs de mes articles souhaiteraient que le niveau de difficulté soit également mentionné :

    Réponse : Il est vrai que bon nombre de sites de randonnées pédestres indiquent le niveau de difficulté par des images ou des cliparts, représentant par exemple une ou plusieurs chaussures. Là aussi, c'est de ma propre volonté que je n'indique pas ce type de renseignements dans mes articles. J'estime en effet que chacun dispose de capacités physiques bien différentes et que chaque personne doit être à même d'évaluer son potentiel. Un randonneur peut être capable de faire 30 ou 40 kilomètres de marche dans une journée sans pour autant être capable de monter l'Everest. Par là, je veux avant tout dire que la randonnée pédestre est un plaisir qu'un grand nombre de personnes peut pratiqué mais qu'il est néanmoins indispensable de bien analyser une sortie (kilomètres, dénivelé, difficulté, météo, etc...) et de savoir jauger soi-même son niveau et ce qu'on est capable de faire. Dans mes articles, j'essaie grâce aux textes, à la carte et aux diaporamas de donner un maximum d'informations permettant à chaque lecteur d'estimer la difficulté d'une randonnée, il n'en reste pas moins qu'une sortie doit être préparer avec la plus grande minutie. Mettre une image ou un dessin qui va représenter un niveau de difficulté, c'est en quelque sorte se substituer à l'autre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique