• La plaquette Dreal de la déviation de Joncet

    Fin 2012, je reçois un message de la société KFH, agence de communication travaillant pour la DREAL Languedoc-Roussillon (*), dans lequel celle-ci me demande l'autorisation d'utiliser une de mes photos dans le cadre d'une plaquette publicitaire dont l'objet principal est la déviation du village de Joncet sur la R.N.116 et les travaux qui vont être engagés. Cette photo, les publicitaires de l'agence KFH l'ont trouvé sur mon blog et sur un de mes articles intitulé :

    Le Chemin de Flassa (1.151 m) depuis Jujols (960 m), fenêtre sur le Canigou.

     

    La plaquette Dreal de la déviation de Joncet

     

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir et 2 fois pour un plein écran

     

    Cette photo représente une vue du hameau de Jujols avec au premier plan des iris et au loin, quelques sommets pyrénéens enneigés.

    Je leur donne une autorisation gracieuse mais sous 2 conditions : que je sois informé de l'impression de la plaquette avec la réception d'un exemplaire et que mon nom figure sur celle-ci au même titre que tous les autres intervenants.

    Banco !

    En mars 2013, la plaquette sort des rotatives et j'en reçois une dizaine d'exemplaires accompagnés d'un petit mot gentil de la chef de publicité Laure Chazouiller. Tout est carré, ma photo de Jujols figure en page 2 de la plaquette et mon nom apparaît en page 4 au même titre que C.Lavit, DREAL et Fotolia.

    Dans le même temps, la DREAL met à jour son site à propos de l'avancement des travaux concernant la déviation de JONCET et y adjoint la plaquette lors du démarrage.

    A réception de la plaquette, je comprends mieux pourquoi cette photo a intéressé les infographistes de KFH quand j'y lis en entête "DEVIATION DE JONCET - Les travaux démarrent avec le rétablissement du chemin de Flassa !  Ce "fameux" chemin ancestral que j'avais emprunté depuis Jujols !

    Moi, le photographe amateur je suis ravi et plutôt fier je l'avoue ! Seul problème, j'ai le tort de m'en vanter sur Facebook et un photographe pro m'en fait le reproche en disant que je lui pique du boulot. 

    Je lui réponds que KFH voulait ma photo et aucune autre et que je n'ai rien voulu percevoir pour cette bonne raison justement, "ne faire de tort à personne !" Quel reproche aurais-je eu si j'avais demandé une rémunération ?

    Voilà la plaquette au format PDF à laquelle j'ai ajouté ma photo et la mention de mon nom agrandies et la carte reçue : 

     

    (*) DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.

    « Mes trous à la Sécu....Le Pilon de Belmatx et la Serre de Montner depuis la Boadelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :