• La News : Le Pla des Avellans depuis Bolquère (Parking Les Estanyols).

    La News vous donne un bref aperçu de la prochaine randonnée qui paraîtra dans la page d'accueil :

    Le Pla des Avellans depuis Bolquère (Parking Les Estanyols).

     La News : Le Pla des Avellans depuis Bolquère (Parking Les Estanyols).

    La News : Le Pla des Avellans depuis Bolquère (Parking Les Estanyols).

      Pour agrandir les photos, cliquez dessus. 2 fois pour un plein écran


     

    En ce 21 aout 2023, nous avions décidé de parcourir une boucle en direction du « Pla des Avellans » à partir de Bolquère et plus particulièrement à partir du parking des Estanyols. Pour être franc, cette boucle, nous l’avions découverte lors d’une autre balade s’intitulant « Les Berges de la Têt », faite en juillet 2020 et dont le départ était le même. Et pour être totalement honnête encore, ici aussi nous allons longer les berges de la Têt mais dans l’autre sens, c’est-à-dire en remontant son cours et ce, jusqu’à ce fameux Pla des Avellans. En été, il vous sera donc possible de profiter pleinement de la Têt qui ici est le plus souvent un fleuve docile et sans aucune profondeur. Il est parfois si tranquille, que vous pourrez même y faire un « plouf », si le cœur vous en dit. Moi qui d’habitude pose mes fesses (et parfois tout le reste) dans la moindre flaque d’eau, là j’avoue que ce jour-là l’eau était bien trop fraîche pour y mettre autre chose que mes pieds. Je me suis donc contenté de courir derrière quelques minuscules truites pour tenter de les photographier le plus correctement possible. Pas facile car assez peu nombreuses, ce fut un beau challenge qu’avec patience et tenacité j'ai réussi à gagner. Comme son nom l’indique, le Pla des Avellans est un plateau. Un plateau herbeux, et quelque peu boisé, situé au sein du site classé des Bouillouses. La route D.60 filant vers le célèbre barrage le longe.  Une partie de ce plateau est une zone humide par le fait même que le fleuve Têt a une forte tendance à s’égarer de temps à autre, aidé qu’il est dans cette divagation par d’autres minuscules ruisseaux secondaires qui viennent se jeter dans son lit. Parking, arrêt de la navette en période estivale, aire de pique-nique, télésièges vers Font-Romeu et départ de plusieurs randonnées sont les principaux services présents sur le site.  L’hiver, le Domaine des Estanyols et le Pla des Avellans sont des hauts-lieux pour les randonnées en raquettes et en skis de fond. Voilà ce que l’on peut dire de ce secteur. Il est 10h tapantes    ......je reviens au plus vite...... A bientôt ami(e)s blogueuses et blogueurs.....

     

     

    « Le Circuit découverte Escaro/Aytua depuis Escaro.La Boucle "Il était une fois d'Urbanya à Nohèdes" ou le Circuit des maisons saison 3. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    blogmontagne
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:15

    Salut l'ami,

    Désormais, je me contente de regarder et de lire...
    Ca fait du bien de savoir que d'autres vont bien et randonnent, continue de m'envoyer le lien, je me ferai tjrs un plaisir d'y répondre
    Blogmontagne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :