-
Football, une fracture d'espoir !
J’aime le football en tant que sport collectif mais je n’aime pas ses dérives, ses excès d’argent et de violence, ses soi-disant supporters qui envahissent les stades pour crier des insanités aux équipes adverses, ses soi-disant supporters qui ne supportent leur équipe que lorsqu’elle gagne, ses soi-disant supporters qui ne supportent qu’eux et que plus personne ne supporte, ses soi-disant supporters qui se servent des stades comme un exutoire à leur racisme, à leur barbarie, à leur férocité et à leur inhumanité, ses médias douteux qui se régalent tels des charognes de toute cette indignité et de cette ignominie.
En ce 1er mars 2010, alors que je regardais la rediffusion du match de Premier League, Stoke City contre Arsenal sur Canal Plus, plusieurs images m’ont interpellé, troublé et pourquoi ne pas le dire, ému même : Deux joueurs des deux équipes couraient rapidement en direction du ballon et dans un mouvement identique et quasiment coordonné taclèrent ce dernier avec un engagement certain et une puissance évidente, mais, à priori, sans l’intention de faire mal. Les gestes des deux joueurs en eux-mêmes ne me choquèrent pas car ayant moi-même joué très longtemps, je sais que le football est un sport de contacts comme le sont de nombreux autres sports individuels ou collectifs. Ce geste ne me scandalisa pas car on en voit très souvent sur tous les terrains et pratiquement à chaque matches. Mais une fois cette phase de jeu terminée, un joueur se releva en l’occurrence celui de Stoke City, Ryan Shawcross et celui d’Arsenal, Aaron Ramsey resta à terre en se tordant de douleur. Le choc, et sans doute le bruit qui va avec, furent tels que tous les autres joueurs et l’arbitre comprirent immédiatement que Ramsey venait d'être victime d’une terrible fracture. L’arbitre arrêta, comme il se doit, le match, appela les soigneurs et dans un deuxième temps, expulsa Shawcross. Jusque là, rien de bien extraordinaire me direz-vous !
Mais ce sont les images qui suivirent qui m’ont interpellé et touché : Peu de joueurs d’Arsenal montrèrent leur colère ou si peu envers Ryan Shawcross. Ce dernier qui venait de recevoir le carton rouge, partit en direction de Ramsey, le réconforta d’une tape amicale et prenant certainement conscience de la gravité de son geste et de l’accident de son alter ego, sortit en pleurs du terrain. Les autres images s’attardèrent sur les joueurs des deux équipes où l’on pouvait lire sur le visage de tous, une vraie compassion, une amère détresse et une immense tristesse pour ce qui venait d’arriver à leur camarade Ramsey.
Pour moi, et malgré cette fatalité regrettable, j’ai trouvé dans ces quelques images, beaucoup d’humanité, de réconfort et des raisons d’espérer dans un football meilleur.
Pourquoi ne pas le dire, cette fracture de la jambe de Ramsey, c’était devenu pour moi une fracture d'espoir pour un football plus moral !
PS : J’espère que les deux joueurs se remettront rapidement de cette épreuve : physiquement pour Ramsey qui a 19 ans seulement et moralement pour Shawcross qui vient, à 22 ans, d’être appelé pour la première fois en équipe d’Angleterre par Fabio Capello.
-
Commentaires