-
Du Col de Jau (1.506m) au Col de Tour (1.551m) par le Refuge de Callau.
Ce diaporama est agrémenté de la chanson "Heavenly" interprétée par Harry Connick Jr. extraite de son album "France I Wish You Love"
Voilà une grande boucle d'une vingtaine de kilomètres que vous pourrez faire en toutes saisons, à pied, en Vtt, en raquettes ou même en skis de fond. Pour ces deux dernières activités, assurez-vous que l'enneigement est suffisant. Avec les hivers doux que nous avons, ce n'est pas toujours le cas! Ce circuit facile, sans gros dénivelé (250 m), part du col de Jau (D.14 par Mosset) et s'effectue uniquement sur de larges pistes forestières. Vous passerez au refuge de Callau où vous serez toujours très bien accueillis (mais fermé en hiver) puis vous monterez vers l'ancienne carrière de talc dont les vestiges sont difficilement visibles car la végétation a amplement repris le dessus. Après le refuge, deux pistes se séparent, une monte à droite vers l'ancienne carrière de talc, une autre descend vers la Jasse de Callau (vous reviendrez par là, à moins que vous décidiez de faire la boucle en sens inverse !) Après, la carrière, vous monterez dans la très belle forêt de la Rouquette en direction de Canrec (1.751 m) et de son torrent que vous enjamberez très facilement. La piste très agréable zigzague au milieu d'une haie formée de jolis petits sapins (photo). Grâce à quelques trouées, de magnifiques panoramas se dévoileront sans cesse (Dourmidou, Bernard Sauvage, Roussillo, Callau, vallée de la Castellane, etc..) Puis vous descendrez en direction du Domaine de Cobazet (*) et vous arriverez au Col de Tour où une pause pique-nique pourra être organisée. Profitez de cette croisée de multiples chemins, pour partir d'une centaine de mètres, un peu à gauche, un peu à droite, un peu vers le centre, pour découvrir le Canigou, la vallon d'Urbanya, la Col de Jau, la vallée de la Castellane, les contreforts du Madres, le tout parfaitement visible par temps clair. Ensuite, vous repartirez par le large chemin adjacent et en dessous de celui par lequel vous êtes arrivés. Il vous ramènera sans peine à Callau puis au Col de Jau. Evidemment, en été ce circuit se réalise très aisément en Vtt ou même en godillots, mais en hiver, en raquettes ou en skis, il vous faudra beaucoup plus de temps pour faire les 20 kilomètres! Aussi soyez prévoyants car les journées sont plus courtes! Ne vous engagez pas trop longtemps si le sol de la piste forestière est gelé et donc souvent impraticable. Cartes IGN 2348 ET Prades-St-Paul-de-Fenouillet et 2249 ET Font-Romeu Capcir Top 25.(*) Si l'histoire du Domaine de Cobazet vous intéresse, cliquez ici.
« Le Pic des Salines (1.333m) à partir de Fontfrède (Céret)La Chapelle Sainte Anne (1.347 m) en circuit à partir de Glorianes. »
Tags : col de jau, col de tour, callau, canrec, vallee de castellane
-
Commentaires