-
Oslo, l'attentat inexpliqué ?
Aurons-nous un jour une juste explication à ce double attentat d’Oslo qui aurait été commis par un jeune norvégien de 32 ans dénommé Anders Behring Breivik. Les médias disent de lui qu’il serait un amoureux des armes, un fan des jeux vidéos violents, un nationaliste convaincu proche de milieu d’extrême droite, un anti-européen, un anti-ONU, un anti-raciste, un anti-communiste, parfois néo-nazi parfois anti-nazi, un franc-maçon comme semblerait le prouver une photo de lui en tenue de circonstance, un anti-islamiste anti-musulman, conservateur et chrétien anti-multicultures comme il se serait décrit lui-même sur son profil Facebook. Ou alors Anders Behring Breivik serait-il un chrétien fondamentaliste (eh oui il semblerait que ça existe !) comme l’écrit le Monde dans son édition du 23 juillet et faut-il chercher dans une de ces nombreuses explications-là les raisons pour lesquelles, il aurait tué et blessé des dizaines de ses concitoyens. Les médias, les spécialistes du terrorisme, les psychiatres dans leur ensemble cherchent et mettent des mots pour tenter de décrire ce suspect et trouver des motivations à son horrible comportement et à ses gestes insensés. Bon, je crois qu’il faut être réaliste, pour être capable d’accomplir une telle tuerie, il faut être un fou furieux, un illuminé dangereux, un déséquilibré mental, un désaxé meurtrier, un assassin en série, un psychopathe sanglant, un dément destructeur, etc.…voilà les vrais mots avec lesquels il est possible de décrire l’auteur d’une telle boucherie. Un malade hyper-dangereux pour être plus simple ! Un malade qu’il faudra enfermer pour longtemps et que les Norvégiens devront guérir coûte que coûte s’ils veulent un jour le relâcher dans la nature !
Je suis d’ailleurs prêt à parier que parmi ses nombreux avocats qui vont être chargés de sa défense, certains tenteront de plaider la démence pour obtenir une peine minimale ou pour que sa peine soit plus douce dans un centre de soins que dans un pénitencier.
Au-delà, de cet attentat qui restera sans doute inexpliqué autrement que par la folie meurtrière d’un individu, il faut avoir une affectueuse pensée pour tous ces enfants et ces quelques adultes innocents dont le seul tort a été de rencontrer la route de ce sérial-killer ou qui ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Il faut avoir une affectueuse pensée pour leurs parents, leurs familles qui resteront sans doute à jamais dans l’interrogation et l’incompréhension et qui ne seront bien évidemment jamais satisfaits de la peine de prison que l’on infligera à ce tueur sanguinaire, diabolique et inhumain.
« La Forêt domaniale des Fanges depuis le col Saint-Louis (Caudiès-de-Fenouillèdes)La Fontaine du Loup (Foun del Loup-650 m) de Trilla à Pézilla-de-Conflent »
Tags : Oslo, attentat, breivik
-
Commentaires