• Neymar plus fort que Macron !....ça ne peut plus durer !

    Neymar plus fort que Macron !....ça ne peut plus durer !

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir. 


     

    Quand nous sommes en vacances à Urbanya, nous regardons peu la télé. En réalité, ça se résume le plus souvent à regarder un des trois journaux de la journée, voire un éditorial de BFM quand nous sommes bien trop occupés à autre chose. Hier soir par exemple, le 2 août, nous avons seulement regardé le journal sur France 2, et encore pas en entier. Il y avait deux grands titres à la Une. D’un côté, une réduction de 300 millions d’euros décidée sans prévenir par Macron et Philippe vis-à-vis des collectivités, c'est-à-dire vis-à-vis des communes françaises et de l’autre le transfert de joueur de foot brésilien Neymar, du FC Barcelone au PSG, pour 220 millions d’euros.

     

    Comme toujours, et parce qu’à la télé, le temps c’est énormément d’argent, le développement de ces deux titres ne dura que quelques minutes de part et d’autre. Enfin, si on peut appeler ça un développement.

     

    D’un côté, et pour la première info, le journaliste se contenta de dire que cette décision était inattendue de la part du gouvernement et rajouta qu’elle engendrait une levée de boucliers de la part de l’opposition et de bons nombres de maires. Cette « levée de bouclier » se résuma à de brèves interviews où quelques élus, sans trop de vigueur, semblaient vouloir se plaindre de cette décision « macronienne » aussi soudaine qu’imprévue. En tous cas, aux dires des interrogés, elle n’avait jamais été ni programmée ni annoncée lors de la campagne présidentielle pas plus que lors des discours d’investitures du président et du premier ministre.

     

    Du peu entendu, j’ai néanmoins compris que moins de dotations comme ça avait déjà été le cas sous Hollande, c’était moins d’argent pour les mairies et donc moins d’argent pour faire face à leurs dépenses d’aménagements et de fonctionnement. La vie des communes, c’est notre vie, celle des enfants de nos écoles, celle de nos associations, celle des services qui nous sont alloués comme la sécurité par exemple, etc….Moins d’argent pour les mairies, c’est sans doute l’assurance d’une augmentation des impôts locaux pour nous. Enfin, tout ça restait à voir car à vrai dire, les économies soi-disant voulues par Hollande avec les mêmes décisions s’étaient terminées par un « trou  public » encore plus profond et une situation financière de la France encore plus dégradée ! Vu sa position de ministre de l’économie, Macron était forcément au courant avant même d’arriver au pouvoir. Il a pourtant prétendu le contraire. Sapin et Macron faisait la paire mais un seul a du s’expliquer devant la Cour des Comptes pour ce bilan précédent « insincère ».  Adhérent de l’association des Contribuables Associés et lecteur assidu de leurs articles, si je suis conscient que la France doit faire des économies, je ne suis pas certain que cette réduction de 300 millions d’euros aille dans le bon sens et soit le début d’une solution qui se voudrait efficace. En tous cas, elle semble contraire aux intérêts des citoyens lambda que nous sommes. Je pense qu'en prenant garde à ne pas faire de gaspillage de l'argent public, on trouverait aisément plus de 300 millions ! J’attends de voir ! 

     

    Concernant Neymar, le développement ne fut guère plus long mais l’orientation donnée au sujet par France 2 était éclatante et « claire comme de l’eau de roche ». De toute évidence, en achetant Neymar, le PSG et la France faisait une « formidable » affaire commerciale. Voilà ce que France 2 voulait nous faire gober. Les chiffres annoncés m’ont donné le tournis mais je suppose que je n’étais pas le seul dans ce cas. Moi, qui habituellement, a une bonne mémoire des chiffres, je ne retenais rien ou presque de ceux annoncés comme si mon cerveau prenait le pas sur ma pensée devant tant de cynisme et d’immoralité. Pourtant, je me souviens qu’un journaliste sportif puis un économiste de renom sont venus nous expliquer que dans ce transfert « hors du commun » tout était bon et rentable. Bon pour qui ? Très bon et très rentable pour le PSG dont les retombées publicitaires, commerciales et sportives allaient être démultipliées par « x », bon pour le joueur dont les revenus annuels extravagants et de 820 millions d’euros sur cinq ans étaient une manne financière énorme pour la France au niveau des cotisations sociales que le joueur serait amené à payer. Le sujet se termina malgré tout par d’horribles et terribles statistiques que mon cerveau, une fois encore, n’a pas voulu retenir dans leur globalité. Combien de SMIC le salaire de Neymar représentait, combien de voitures il pouvait se payer, etc.…... Enfin des grosses « conneries » de ce type, comme si l’énormité et l’amoralité du chiffre initialement annoncé avaient besoin d’excuses ou de prétextes pour nous faire avaler cette pilule si amère. Avec ses statistiques, France 2 semblait vouloir nous dire « Voyez, tout est bon et positif dans ce transfert hors norme mais ce n’est pas dans notre esprit et c’est quand même immoral ! ».

     

    Dégoûté de tant de cynisme de tous côtés, je n’ai pas voulu écouter la suite des infos car j’ai estimé que j’avais assez entendu de « conneries » pour aujourd’hui. Je me suis souvenu néanmoins que j’aimais le foot, que je l’avais pratiqué très longtemps avec plaisir, récoltant même quelques titres mais toujours en amateur, que le PSG appartenait aux Qataris, que les Qataris étaient soupçonnés d’êtres les principaux financiers des Frères musulmans, du Hezbollah, du Hamas, de Daech et d’autres êtres humains « islamiquement » si radicaux et si dangereux. Enfin, je me suis souvenu qu’au sein de mon abonnement Internet Orange,  j’étais abonné à Bein Sport appartenant également aux Qataris.

     

    Les Qataris étaient partout mais peu souvent dans des causes humanistes et justes apparemment, il suffisait de voir comment les salariés sont traités là-bas !

     

    Alors je me suis dit : « tu te passes de Bein Sport à Urbanya, tu peux donc t’en passer au domicile ? ».

     

    D’un autre côté, « faut-il mettre tous les Qataris dans le même panier ? ».

     

    Incapable de répondre à cette dernière question, j’ai décidé que j’annulerais mon abonnement Bein Sport dès la rentrée de septembre car j’en ai assez de participer à cette mascarade consistant à trouver toujours plus d’argent pour le sport, et le foot notamment, et jamais assez pour les citoyens lambda que nous sommes. C’est une goutte d’eau qui ne fera jamais déborder ce vase……. plein de merdes, mais c’est ma goutte !

     

    Que Macron, Hollande, Valls, Sarkosy et consorts s’accoquinent avec les Qataris quels qu’ils soient, c’est une chose, que je le fasse moi aussi ça ne peut plus durer !

    « Soldats et détenus....auxquels le meilleur sort ?Les Chemins ruraux de Serralongue depuis Le Tech »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :