• Monsieur Sarkosy, libérez Ghesquière et Taponier !

    Photo Benoît Tissier/Reuters

    Plus de 10 mois que les deux journalistes de France 3 ont été enlevés par des talibans, avec leurs trois accompagnateurs en Afghanistan. Sur les chaînes de TV, les jours s’égrènent comme les perles d’un chapelet que l’on voit très souvent dans les mains ou autour du cou de leurs propres ravisseurs. Ces décomptes qui ont été voulus par les familles et s’ils contribuent à ne pas les oublier, sont aussi le reflet d’une certaine idée que l’on se fait de la liberté de la presse. Le 30 décembre 2009, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3, étaient en reportage pour l'émission"Pièce à conviction" quand ils ont été enlevés avec leurs accompagnateurs, Mohamed Reza, Ghulam et Satar, dans la plaine de Kapisa, en Afghanistan, par un groupe d’extrémistes islamistes dont on connaît la violence et le peu de cas qu’ils prêtent à la vie d’un être humain.

    Mais ces décomptes, s’ils sont sans doute nécessaires, ont quelque chose de cruel car on sait que l’opinion publique se lasse très vite de toute information répétitive et qui n’est pas suffisamment développée. Or, excepté ces décomptes, on ne sait pas grand-chose de leur sort, on ne sait pas grand-chose des tractations qui certainement se trament dans les coulisses de l’Elysée et du Ministère des Affaires Etrangères. Enfin on l’espère ! On sait que leurs ravisseurs ont réclamé une rançon mais que notre président Sarkosy s’oppose avec vigueur à toute transaction financière avec des terroristes.

    Alors, Monsieur Sarkosy, je vous le demande : « Si la solution de leur libération, c’est de verser une rançon, versons-là ! » et « Ne vous entêtez pas comme vous l’avez fait pour la réforme des retraites ! ».

    On dilapide suffisamment d’argent public pour en donner pour une fois pour une « bonne action ! ».

    Ensuite, on aura toujours le temps de régler le compte à ces talibans, après tout, c’est bien pour ça que l’Armée Française est présente en Afghanistan et a déjà perdus une cinquantaine de soldats ?

    « Alors Monsieur Sarkosy, si vous détenez ce pouvoir :  "libérez Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ! ".

    « La Gare d'Estardé (1.213 m) depuis Urbanya (856 m)Le Fauteuil du Diable depuis Rennes-les-Bains »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :