• Des dons de choix....

     

    Des dons de choix....


     

    Depuis très longtemps maintenant, et chaque année, je fais des petits dons à une dizaine d’organismes d’intérêt général (pauvreté, santé, animaux, enfance, justice, sécurité, etc…) estimant qu’il s’agit à la fois d’une bonne action et d’une excellence manière de réduire ma note au niveau de l’impôt sur le revenu. En effet, j’ai toujours pensé que nos gouvernants avaient un train de vie bien trop éloigné du nôtre, et donc du mien, et puis surtout gaspiller trop souvent l’argent du contribuable. Et puis enfin, si le taux des prélèvements obligatoires en France est le plus élevé du monde, j’estime que ceux qui nous gouvernent y sont pour quelque chose.  Je fais quelques dons en cours d’année mais l’essentiel principalement en décembre. Depuis quelques années, je m’étais aperçu que quasiment chaque jour, j’avais une, deux voire parfois 3 lettres de ces organismes dans ma boîte aux lettres. Les organismes étaient également toujours plus nombreux et parfois même redondants dans le but recherché. Exemple : La Ligue contre le Cancer, l’ARC ou l’Institut Curie. Alors quand j’effectuais mon don, je mettais un petit mot leur demandant d’arrêter tous ces envois postaux dont certains étaient quasiment mensuels et pour d’autres presque hebdomadaires. En effet, au regard de cette énorme paperasse que je recevais, je prenais conscience que mes dons devaient représenter une part très conséquente des frais de collecte et de gestion et en même temps un incroyable gaspillage de papier. Et selon moi qui dit gaspillages de papier dit probablement des déforestations certainement inutiles. Et qui déforestation inutile dit atteinte à la Nature en général. Apparemment, je n’ai jamais été entendu, et je l’avoue je trouve cela absolument désespérant. Les sollicitations aux dons ont continué à arriver de plus en plus nombreuses et de plus en plus rapprochées. Par curiosité, à partir de janvier dernier, j’ai conservé toutes ces lettres dans un carton et je viens donc d’en tirer les résultats : 9 kg de papier ! Et l’année 2020 n’est pas finie ! Le temps de mettre en ligne cet article et j’en ai déjà reçu bien d’autres. Je trouve déjà que l’on vit dans un monde de fous à de très nombreux points de vue mais là ça finit par dépasser l’entendement. Je dis qu’il faudrait sérieusement se pencher sur toutes ces associations qui utilisent autant de paperasses, paperasses souvent bien inutiles au regard des  messages qu’elles veulent faire passer. Exemples, ce certificat personnalisé de l’Ifaw « Ami des Jaguars » ou bien encore cette carte postale à adresser à Justin Trudeau mais qu’il faut timbrer à 1,21 euros pour faire en sorte qu’il arrête le massacre des bébés phoques au Canada. Je veux bien que ces associations fassent travailler des imprimeurs mais quand même ! Alors comme on trouve pas mal de chiffres statistiques et comptables concernant les principales associations françaises, j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule et de faire essentiellement des dons à celles dont les frais de collecte et de gestion sont les moindres. Parmi elles, les Restos du Cœur, l’institut Curie, Perce-neige et la Ligue de Protection des Oiseaux en font partie et comme j’apprécie leurs travaux, j’ai pris la décision de leur donner et d’en évincer d’autres, sachant néanmoins que rien ne sera jamais figé dans mon esprit.  Je sais que certains médias parlent de sophisme à propos des frais de gestion et de collecte, mais si je sais que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres , j'ai pris la décision de ne me fier qu'à ce que je  lis sur des médias désintéressés en la circonstance mais aussi à ce que je constate, c'est à dire bien trop de paperasses que je juge inutile. Je vais également effectuer mes dons sur Internet et tenter d’oublier cette paperasse dont je vais remplir ma poubelle de tri. Savoir que tout ce papier sera recyclé à 70 % seulement ne me console pas. Enfin, je vais continuer à aider ma copine Josy qui sur notre commune se démène comme une malade pour venir en aide aux chats errants au travers de l’association Les Chats d’Oc de Saint-Estève. Un « Gibi » qui n’aiderait pas un « Shadock » serait un mauvais « Gibi », fusse-t-il un  « Gibirando » » et ce d’autant que c’est ma femme qui, avec Josy, ont été les fondatrices de cette belle association il y a bientôt 20 ans.  Si l’année prochaine, le poids de mon carton de lettres est divisé par 2, j’estime que j’aurais fait une bonne action supplémentaire. 

    « Le Roc et le Bac de Torrelles (1.745 m) depuis Urbanya (856 m)Les Cascades Saint-Vincent et des Anglais à Vernet-les-Bains. »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Décembre 2020 à 20:07

    Bonsoir Gilbert

    Même état des lieux sur cette paperasse

    Il a fallu que je fasse un don vers un site mariale ou nous sommes partis en septembre .... seulement.

    Pour que notre BAL, soit envahis en ce trimestre d une innombrable paperasse venant de divers églises et autres pour faire un don

    Bien evidemment même constat que vous, je me dis que pour beaucoup 20 euros de don = une partie pour l imprimerie, une partie pour le timbrage,

    une autre pour le salaire. ainsi de suite. .....

    Je fais un don, vers une association qui aide les indigènes au Pérou, pour faire valoir leurs modes de vies. et leurs populations. 

    Nous sommes de grands baroudeurs, Nous en avions aussi une au Népal pour les enfants. Bien sur les impots sont là pour la réductions. 

    au regard de nos petits salaires, ça aide autant d un coté que de l autre. Bonne soirée, à une prochaine fois. Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :