-
Les Mines de La Pinouse (1.360m) depuis le col de Palomère (1.036m)
Ce diaporama est agrémenté de la musique de la pub "Délonghi - Brad Pitt - Du grain à la tasse, le meilleur de l'expresso". Elle est l'oeuvre du compositeur américain Justin HurwitzPour agrandir les photos, cliquez dessus. 2 fois pour un plein écran.
Cette randonnée qui s'intitule "Les Minouses de la Pinouse" est d'un niveau facile. Elle part du Col Palomère (1036 mètres) qui se situe peu après Valmanya, village des Pyrénées Orientales. Au col, en venant de Valmanya, il vous faut prendre une rampe cimentée qui part sur votre droite. Le ciment laisse rapidement la place à un bon chemin qui monte dans une hêtraie. Sur fond de Canigou, cet agréable sentier vous ménera dans un lieu chargé de terribles histoires et d'histoire avec un grand "H". Vous découvrirez les anciennes mines de fer de la Pinouse qui ont été exploitées de 1904 à 1931 et le village (photo) désormais fantôme où vécurent des centaines de mineurs. Douze d'entre eux perdirent la vie en 1917 dans une terrible avalanche. Il faut savoir que le fer dit du Massif du Canigou a longtemps eu une belle renommée en terme de qualité. En outre, ce village constitue un haut-lieu de la résistance. Julien Panchot, chef du réseau Henri Barbusse y fut fusillé par les Allemands le 2 août 1944. Une plaque de marbre en sa mémoire y est scellée sur le mur d'un bâtiment. Je vous conseille de découvrir ce chemin en automne, par beau temps de préférence, les couleurs y sont merveilleuses ! Surtout si le majestueux Canigou qui vous fait face est un peu enneigé. Avec un denivelé de 350 m, comptez environ 1h 30 de marche pour parvenir au village. Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller. Je ne vais pas m'étendre sur les aspects hautement historiques de ce lieu car des historiens bien plus calés que moi ont déjà, avec force détails, raconté tout ce qui s'est passé. Je vous propose déjà quelques liens intéressants sur certains noms mais vous n'aurez aucun mal à trouver sur le Net de quoi aiguiser votre curiosité supplémentaire. Et si ce n'est pas suffisant, rendez-vous aux Archives départementales. C'est la première balade que je mets sur mon blog mais j'espère que ce n'est qu'un début et qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Belle première balade ! Quand vous irez, profitez pleinement des lieux. Ils sont magnifiques mais souvenez-vous que si nous avons ce bonheur de les admirer avec nos yeux d'êtres humains libres et heureux de l'être, c'est parce qu'avant nous des hommes ont oeuvré pour qu'il en soit ainsi. Certains ont oeuvré à cette liberté au point d'y laisser leur vie. Qu'ils soient remerciés et surtout qu'ils ne soient jamais oubliés. Cette balade doit y contribuer. Carte IGN Massif du Canigou 2349 ET, Top 25.
« Le Mont Capell (1.194m) depuis Saint-Laurens de CerdansLe Pech de Fraissinet (1.173 m) à partir du village de Fenouillet »
Tags : col palomere, valmanya, julien panchot, pinouse, canigou
-
Commentaires