• C'était prévisible !


    C’était prévisible !

    Oui, et même si l’Etat ne peut pas tout, ces attentats, eux, étaient sans doute prévisibles.

     

    Deux questions restent donc en suspens, pourquoi nos gouvernants n’ont-ils pas pris la mesure du risque encouru et les mesures sécuritaires nécessaires pour qu’une telle tragédie ne se produise pas ? Ou plutôt pour qu'elle ne se reproduise pas, car rappelons-nous ce qui s’était déjà passé en janvier ? Cette question me taraude et elle restera sans doute en suspens, pendant encore très longtemps dans ma tête et dans la tête des nombreuses familles qui ont perdu un enfant ou un proche voire plusieurs pour certains, sur les terrasses des bistrots parisiens ou dans la salle du Bataclan en ce triste vendredi 13 novembre 2015.

     

    C’était prévisible car quand un ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve pour ne pas le nommer, vient dire à la télé que « prôner le djihad n’est pas un délit » (RTL le 5 août 2014) et que dans le même temps, il laisse paraître en France un bouquin intitulé « la Voie du musulman (*) » vendu à des milliers d’exemplaires et dans lequel chacun peut lire  « Le djihad a pour but de comprendre et de contenir les mécréants, ennemis de l’islam et de la communauté musulmane. C’est un devoir que tous les croyants sont appelés à accomplir », ne nous étonnons pas ensuite de ce qui vient d’arriver !

     

    C’était prévisible et pourtant, je ne suis pas devin mais en tenant un simple Journal Mensuel comme celui que je tiens sur ce blog, c'est-à-dire sous la forme d’une petite chronique « exclusivement » mensuelle, je viens de recenser pas moins de 8 articles (**) en quelques années dont 5 sur la seule année 2015 traitant de la sécurité, du terrorisme, de Daesh ou plus simplement de l’Islam et de la difficulté que nombre de français éprouvent à vivre en harmonie avec cette religion dont une majorité de fidèles a du mal à s’intégrer dans notre France d’origine si chrétienne.

     

    Oui, j’ai peur de Daesh et je l’avais déjà dit en octobre 2014, bien avant que surviennent les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo ou l’hypermarché Cacher. Oui, j’ai eu beau essayé de comprendre l’Islam en lisant beaucoup de choses sur le sujet mais si j’ai acquis beaucoup d’informations, j’avoue que je n’ai jamais rien compris de cette religion tentaculaire sur le plan de ses rites, de ses idéologies si différentes et de ses organisations si multiples. Souvent, je me demande si un  musulman très pratiquant et vivant sa religion paisiblement est lui-même apte à comprendre l’Islam.

     

    Tout ça était si prémonitoire et j'ai d'ailleurs écrit ma crainte à de multiples reprises dans les articles de mon blog. Alors, je continue à chercher les raisons de l’échec de nos gouvernants à prévoir ces attentats si terribles survenus en janvier puis encore ce vendredi 13 novembre et j’en liste ci-après quelques-unes qui me viennent immédiatement à l’esprit mais dans le désordre et sans doute non exhaustives :

     

    -Echec des politiques d’intégration des populations musulmanes,

    -échec et laxisme de notre politique judiciaire et pénale,

    -réduction des effectifs policiers, douaniers et militaires sous Sarkosy notamment,

    -enfermement de nos politiques dans leurs dogmes que la France serait la nation des Droits de l’Homme et donc une « nation universelle » sans véritable ennemi,

    -refus de voir que l’Islam est une religion bien trop orthodoxe incompatible avec nos religions libérales laïcisées ou avec l’athéisme d’un grand nombre de nos citoyens,

    -absence de contrôle des flux migratoires,

    -refus d’admettre qu’en quelques décennies le monde dit « musulman » s’est fortement radicalisé par rapport à ce qu’il pouvait l’être, il y a 40 ans par exemple.

    -compromissions permanentes avec les pays du Golfe,

    -compromissions permanentes avec de trop nombreuses communautés d’origines étrangères,

    -erreurs gravissimes dans nos politiques étrangères,

    - et par dessus tout ça, autodénigrement incessant de notre Histoire et de notre identité,

     

    Tout ces constats ou reproches, appelons-les comme vous voulez, ne sont ni de gauche ni de droite même s'il est vrai qu'après Al Qaïda, l'Etat Islamique c'est fortement amplifié ces trois dernières années, résultat des anarchies qui ont vu le jour en Syrie, Irak et Libye.

    130 morts et des centaines de blessés plus tard qu’avons-nous vu ? :

    Des dizaines de cérémonies en hommage aux victimes et de merveilleux discours, des centaines de minutes de silence et de « Marseillaise » chantées en cœur et à tue-tête dans le monde entier et bien évidemment, un président et un premier ministre qui grimpent dans les sondages et qui plus est, de plus de 7%  pour le premier ! Du jamais vu ! Décidemment par leur incohérence, bon nombre de français me surprendront toujours ! Mais il suffit de voir comment la gauche et la droite se déchirent à l'Assemblée Nationale au moment même où les décisions devraient être prises de concert pour comprendre que ce n'est pas demain que nous sortirons de l'ornière des discordes qui empêche la France d'avancer dans le bon sens.

     

     Heureusement, qu’il n’y a pas eu que ça ces derniers jours :

     

    -la mise en place de l’état d’urgence,

    -un président Hollande qui soudain veut modifier la Constitution pour mieux lutter dit-il contre ce « terrorisme de guerre ».

    - un président Hollande qui va faire le tour du monde pour rallier à sa cause contre Daesh un maximum d’états dont certains qu’il semblait dédaigner depuis trop longtemps déjà,

    -une chasse à l’homme contre tous les djihadistes qui seraient bien trop radicaux, leur éventuelle expulsion ou la déchéance de leur nationalité pour certains bi-nationaux,

    -un contrôle des imams bien trop radicaux et la fermeture éventuelle de certaines mosquées,

    -des perquisitions par centaines dans les milieux islamistes et dans certains quartiers que désormais seuls les musulmans se sont appropriés,

    -des contrôles remis en place aux frontières de la France dans un espace Schengen en faillite,

    -une lutte bien plus poussée contre les trafiquants d’armes,

    -des mesures bien plus strictes et sévères pour lutter contre l’islamiste radical et les trafics en tous genres dans les prisons,

    -une surveillance accrue sur Internet des sites prônant un Islam radical et leur éventuelle fermeture.

     

    Toutes ces mesures vont bien évidemment dans le bon sens mais seront-elles pour certaines d'entre-elles suivies d'un effet bénéfique ? Et surtout, pourquoi n’ont-elles pas été prises après les attentats contre Charlie Hebdo et l’hypermarché Cacher ?

     

    -          pour un soi-disant vivre ensemble ?

    -          pour ne pas stigmatiser certaines populations ou communautés ?

    -          pour ne pas faire d’amalgames ?

     

    Sans doute pour toutes ces raisons à la fois qui se traduisent le plus souvent en voix électorales plutôt à gauche qu’à droite…

     

    Dans l’après-midi même de ce triste 13 novembre et donc quelques heures avant ces attentats, le "dada" de Manuel Valls était de vouloir naturaliser un maximum d’étrangers plutôt que de leur donner un droit de vote…..Tout est dit ! Voilà un sujet qui intéresse les français au premier chef !

     

    C’était prévisible…mais ce qui ne l’était pas c’est que ça arrive un vendredi 13, jour de chance pour certains et jour de grand malheur pour d’autres !

     

    Et comme disait l’autre, « heureusement que je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur , alors je touche du bois ! «   mais alors quel idiot j’ai été en votant Hollande en 2012 !

     

    (*) livre de Aboubaker-Djaber Eldjazaïri aux Editions Maisons d'Ennour encore en vente chez Amazon et certaines librairies. Ce qu'en disait le Figaro en juillet 2004.

    (**) liens vers mes 8 articles ci-dessous :

     

    -janvier 2011 - Regards nouveaux sur l'Islam.

    -septembre 2011 - le 11 septembre 2001, le rêve américain brisé.

    -octobre 2014 - Daesh lave plus noir....hommage à ses victimes.

    -janvier 2015 - Liberté 3 - Barbarie 17.

    -février 2015 - Protection des personnes, sécurité, justice.....valse hésitation !

    -juin 2015 - Une vraie info sur Daesh ? Allez voir à dache !

    -juillet 2015 - La nouvelle guerre de Cent Ans ?

    -septembre 2015 - E comme E.N.A....émotion non autorisée...

    « Mes Belles Randonnées Expliquées sont aussi sur FacebookLa Vallée du Galbe (1.757 m) depuis Espousouille (1.523 m) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :