-
Le grand Monopoly médiatique
Si vous pensez que la plupart des grands médias, journaux, magazines, TV, radios ne sont pas objectifs, déguisent la vérité, la cachent, sont orientés, vous mentent même, sont systématiquement bienveillants, pour ne pas dire à la solde des gouvernants en place, vous avez peut-être vos raisons…..Les miennes les voici sans doute dans ce petit exposé que j’appelle le grand Monopoly médiatique……Un jeu de société plutôt complexe où le citoyen n’a pas le droit de jouer mais seulement de lire, d’écouter, de regarder et d’être influencé le cas échéant.Voici les principaux grands joueurs de ce Monopoly médiatique :
- Bernard Arnault, patron de LVMH, le français le plus riche de la planète, 4e fortune mondiale, possède Les Echos et le Parisien.
- Le Monde et tout le groupe de ce journal, dont l’Obs par exemple, appartiennent au milliardaire Xavier Niel, beau frère du premier, patron de Free et à Matthieu Pigasse homme d’affaires, patron des Inrockuptibles et de Radio Nova.
- L’Express, Libération, BFM TV, RMC appartiennent au milliardaire Patrick Drahi, patron entre autres d’SFR (Altice France)
- TF1, TMC, TFX et LCI appartiennent à la famille Bouygues.
- Canal Plus, C8, Cnews, Cstar sont la possession de la famille Bolloré.
- Arnaud Lagardère détient Europe 1, Paris-Match, Télé 7 Jours, Le Journal du Dimanche, Virgin Radio, RFM, Gulli, Canal J, etc…..
- Le magazine Le Point est la propriété de François Pinault, patron du Groupe Artémis, 3eme fortune française et 30eme mondiale.
- Iskandar Safa, homme d’affaires franco-libanais possède le groupe Valmonde c'est-à-dire les magazines « Valeurs Actuelles » et « Mieux Vivre Votre Argent ».
- L'ancien groupe SocPresse devenu Dassault Médias, détenteur du Groupe Figaro, est détenu par la famille Dassault.- La famille Amaury au travers de son groupe de presse Amaury Média détient une grande partie de la presse sportive : le journal et le magazine l'Equipe, la chaîne TV l'Equipe , France Football, Vélo Magazine, le Journal du Golf, etc...
- Enfin, n’oublions pas le journal ultra-libéral l’Opinion qui serait conjointement détenu pas Bernard Arnault, la famille Bettencourt et le Wall Street Journal.
Alors dans cet inventaire à la Prévert ; ou la poésie n’a plus cours depuis longtemps ; qu’ont-elles en commun toutes ces personnes ou toutes ses familles : elles sont toutes françaises, elles sont toutes multimilliardaires ou multimillionnaires, de nombreuses vivent à l’étranger pour des raisons purement fiscales et ont eu souvent la légion d’honneur. Il y a des signes qui ne trompent pas ! On peut noter que plus aucun de ces grands médias n’appartient vraiment à sa rédaction, c'est-à-dire à ceux qui sont censés relater l’information sans fard ni artifice. J’ai volontairement oublié les références françaises qui sont détenus par des groupes étrangers (Bertelsmann par exemple, groupe allemand propriétaire de M6, W9, RTL, VSD, Paris Première et de quelques autres journaux et magazines nationaux) mais ne vous inquiétez pas ce ne sont pas des « pauvrettes » pour autant !
Alors pour une information libre, indépendante et vraiment objective du citoyen, il faut bougrement chercher ailleurs que dans ce Monopoly où plus aucune carte n’est à vendre ou à acheter pour l’instant……mais on en trouve paraît-il dans nos campagnes françaises….
Voici en tous cas un lien où vous pourrez peut-être en trouver….. http://medias-libres.org/
S.G.D.G…..Sans Garantie De Gilbert……
Ah si je pouvais avoir la Paix !…….la rue de la Paix, je voulais dire !
-
Commentaires