• Le décapsuleur

    Le décapsuleur

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


     

    Le mois dernier, en l’espace de quelques heures, deux informations sont arrivées à moi et m’ont remémoré un étrange souvenir qui était là enfoui au tréfonds de ma mémoire. La première information concernait un article que je venais de lire à propos du harcèlement à l’école et de ce que l’on appelle désormais le cyberharcèlement, c’est-à-dire ces méchancetés gratuites ; mais souvent gravissimes dans leurs effets ; que les enfants n’hésitent pas à se faire entre eux à l'école, sur smartphone, au travers d’Internet et notamment sur les réseaux sociaux. L’article émettait l’idée que de tels agissements prenaient désormais une ampleur jamais égalée, suivant dans ce sens ce que l’on appelle de plus en plus souvent « l’ensauvagement » de la société toute entière. La seconde info concernait des recherches que je venais d’effectuer pour mettre en musique ma toute dernière randonnée intitulée « Le Chemin des Orrys de Ria à Llugols et le Pi del Rei ». Concernant cette dernière, je tenais à tout prix à mettre ma vidéo en musique avec des chansons du groupe anglo-australien The Bee Gees. Voilà quelques années, je m’y étais essayé mais j’avais essuyé un refus de YouTube, la copie de leurs chansons étant interdites car leurs œuvres n’étaient pas libérées des droits d’auteurs. Est-ce le décès de deux des trois frères Gibb mais les choses ont apparemment évolué depuis ? J’ose espérer que non tant j’aimais leurs chansons et leurs voix. Enfin toujours est-il que cette fois-ci ma demande a été acceptée et bien sûr, j’ai été à la fois surpris et ravi d’avoir pu mettre ma vidéo en musique avec 4 de leurs plus grands succès. Lors de mes recherches et de ma sélection de chansons, je suis tombé sur un très vieux film de 1963 où les Bee Gees, les « fameux » frères Gibb sont encore des enfants. Il y a Robin et Maurice les frères jumeaux et Barry l’ainé. Ce sont eux qui formeront plus tard l’essentiel du groupe ayant vendu plus de 200 millions de disques dans le monde entier. Là, dans ce film, on les aperçoit entrain de chanter un pot-pourri (Medley) de vieilles chansons dont certaines sont assez connues. Voici le lien si ça vous intéresse. Enfin, tout ça n’est pas vraiment le sujet et j’en viens à l’essentiel. En voyant Robin Gibb dans cette vidéo, avec sa dentition en avant, j’ai cru revoir Christian un copain que j’avais eu en classe de 6eme au collège où j’allais. C’était le collège de la Grande-Bastide à Marseille. C’est à cet instant en voyant Robin Gibb que les deux informations ; la méchanceté des enfants et le souvenir de Christian ; se sont coalisées pour jaillir de mon passé. Comme deux gouttes d’eau, Christian était le sosie de Robin Gibb. Certes il s’appelait Christian et moi je l’appelais ainsi, mais des élèves de ma classe et par méchanceté l’avait surnommé « le décapsuleur » à cause de ses deux incisives centrales bien plus en avant que toutes les autres. Bien que du même âge que Robin et Maurice Gibb nés eux aussi en 1949, à l’époque nous ne connaissions pas les Bee Gees car ils n’avaient pas encore le succès planétaire qu’ils allaient avoir quelques années plus tard. Alors bien sûr, cette troublante ressemblance n’était pas arrivée jusqu’à nous. Peut-être aurait-elle changé les choses si nous l’avions connue ? Enfin, je ne sais pas ! Moi, je m’entendais super bien avec Christian car dans la cour il était le plus souvent un de mes partenaires préférés quand nous jouions avec « l’araignée », cette balle faite d’élastiques dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans une chronique anecdotique que j’avais intitulée « Mes cours de récré ». Aussi quand d’autres copains se moquaient de sa dentition en avant, je le défendais car je voyais très bien qu’il souffrait de ce « harcèlement » même si ça n’allait jamais plus loin que de simples paroles. Je le défendais d’autant plus qu’il était timide et le plus souvent sans réaction face à ses vexations. Moi-même, depuis tout petit, je souffrais d’une dentition pas très jolie mais la différence est que personne ne s’était jamais moqué de moi. Un jour et alors qu’il venait d’être chahuté pour sa dentition, en classe, on nous distribua des bouteilles de lait chocolaté. Je ne me souviens plus très bien mais je crois que c’était du Cacolac. Je ne sais pas ce qui se passa dans la tête de Christian mais il se retrouva avec une bouteille non décapsulée et là se tournant vers ces quatre ou cinq persécuteurs, je l’entendis s’exclamer « je vais vous montrer si je suis un vrai décapsuleur ! ». Je me tourne vers lui et le vois entrain de forcer la capsule avec ses deux grosses incisives centrales. Ce qui devait arriver arriva : une de ses deux dents céda et je le vis aussitôt saigner de la bouche. Bien évidemment, tous ceux qui avaient observé la scène éclatèrent de rire. Christian posa la bouteille sur son pupitre et il partit en courant hors de la classe en se tenant la bouche et en pleurant. C’était la toute première fois que je le voyais pleurer car malgré sa timidité, il avait en général un caractère plutôt bien trempé. J’étais triste pour lui car c’était mon ami et en plus souffrant moi-même un peu de ma dentition, je savais combien il pouvait souffrir de la sienne et de cette bravade qu’il venait de louper lamentablement. Malheureusement la malveillance de ses persécuteurs et leur harcèlement n'avaient pas atteint leur paroxysme car les jours suivants quand il vint avec sa dent cassée, j’entendis certains « couillons » lui dire « t’as cassé ton décapsuleur ? » ou bien encore sous la forme d’une question  « elle était trop dure pour toi la capsule ? », enfin diverses plaisanteries de très mauvais goût qui peuvent vous pourrir une saison scolaire et peut-être même une vie tout court. Quelques semaines plus tard, Christian ne revint pas au collège. L’année scolaire tirait vers sa fin mais n’était pourtant pas totalement finie. Sur l’instant, j’ai pensé qu’il était souffrant. Puis voyant qu’il ne revenait plus au classe et habitant non loin du trajet que j’effectuais quotidiennement en Solex pour aller au collège, je suis parti m’enquérir de sa situation. Par bonheur, je fus rassuré par une voisine car son père étant haut-fonctionnaire ou diplomate ; je n’ai jamais trop su ; toute la famille était partie sous d’autres cieux. J’ai toujours espéré pour lui que ce fut mieux ailleurs qu’au collège de la Grande-Bastide où il avait sans doute souffert de ces harcèlements verbaux. Je ne sais pas si Robin Gibb des Bee Gees a souffert de sa dentition et si on s’est moqué de lui lors de son enfance mais toujours est-il qu’adulte sa dentition avait changé bien favorablement. Il faut dire qu’entre-temps, ce fut la période où l’orthodontie a commencé à faire d’immenses progrès. Personnellement et parce que mes parents ne roulaient pas sur l’or, je n’ai jamais pu profiter de ces progrès-là. Je l’ai toujours regretté même si mes dents n’étaient pas en avant mais plus simplement irrégulières. D’ailleurs, la première fois que j’ai vu les Bee Gees chanter, je me suis dit qu’ils avaient certes de grandes dents mais bien blanches et bien régulières. Pour des chanteurs exposés comme eux, c’était joli et sachant qu’ils s’appelaient Gibb, je me demandais s’ils étaient de la même famille que les célèbres brosses à dent Gibbs avec un « S » ? A l'époque, le « S » m'avait échappé !

    A l’instant où j’écris cette chronique, l’actualité concernant les cruautés que des enfants sont capables d’infliger à d’autres enfants prennent une tout autre dimension : Ainsi, le 26 novembre, un adolescent de 14 ans a été tué à coups de marteau dans un gymnase lors d’une rixe à Coignières, commune des Yvelines. Le 11 novembre, c’est un autre adolescent de 16 ans qui a trouvé la mort à Paris 17eme poignardé également lors d’une autre rixe. Alors bien sûr, les cas que je cite ne se sont pas produits au sein d’une école mais la jeunesse des défunts tend à prouver que les monstruosités les plus horribles sont perpétrées de plus en plus jeune. Je passe sur le cas de Lola 12 ans assassinée le 15 octobre dernier dans des conditions qui dépassent tout ce que l'on peut imaginer par une jeune femme de 24 ans. Le 10 novembre, lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le chiffre communiqué par le ministère de l’Education Nationale était de 1 enfant sur 10 est harcelé au cours de sa scolarité. C’est énorme et franchement, je n’ai pas souvenance qu’à mon époque se fut ainsi dans les écoles que j’ai eu l’occasion de fréquenter. Le cas de Christian est unique à ma mémoire et au sein de l'école.

    Pour terminer ce récit, je tiens à préciser que si j’ai pu constater la cruauté de certains enfants vis-à-vis d’autres, je ne porte aucun jugement intellectuel à ce propos. Je ne suis ni pédiatre et encore moins psychiatre et je n’ai pas de connaissances approfondies sur le sujet. Elles sont du style « pourquoi certains enfants sont-ils méchants et d’autres pas ? » ou bien « les parents sont-ils responsables de cette méchanceté ? » ou bien encore « il n’y a plus l’autorité parentale qu’il y avait jadis ».  J’ai quelques idées mais là n’est pas le propos de cette chronique. Sans doute ai-je été méchant moi-même dans certains cas bien précis , même si à l’instant où j’écris cette chronique, je n’ai pas de cas concrets revenant à ma mémoire. En tous cas, mes parents m’ont toujours demandé de ne pas l’être et j’ai toujours essayé d’être à la hauteur de leurs souhaits.  Ce récit n’est donc qu’une simple anecdote qui est revenue à mémoire et que j’ai voulu raconter car finalement en me la remémorant j’ai pris plaisir à me souvenir de mon copain Christian avec lequel je me suis toujours bien entendu car nous avions la même passion pour le football et peut-être un « problème » dentaire analogue qui a perturbé une partie de nos vies. Oui, c’est une simple anecdote, simple comme cet objet que l’on appelle le « décapsuleur ».

    « Le Chemin des Orrys de Ria à Llugols et le Pi del Rei.La Boucle Autour de Sarrat (Al Sarat) à Urbanya »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CAPUCINE66
    Samedi 10 Décembre 2022 à 11:59

    Bonjour je découvre un bien joli blog, je reviendrais les randos et moi c'est toute une longue histoire amicalement YVETTE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :