• En politique, tout c'est Filoche !


    Ce mois-ci, l’actualité m’a encore une fois rattrapé et si en ce mois d’avril presque aussi maussade que notre pouvoir d’achat je n’avais pas spécialement envie de parler de la politique ou plutôt des hommes politiques, j’avoue que le cas de Gérard Filoche réagissant avec des trémolos dans la voix à l’affaire Cahuzac a été si exemplaire que je m’y suis senti presque obligé. Interrogé par le journaliste Michel Field sur LCI, voilà un homme qui m’a ému et il m’a paru normal de graver dans le marbre de mon blog cette prestation télévisée si rare venant de la part d’un homme politique.

    Ce ne sont pas les tromperies et l’hypocrisie de Jérôme Cahuzac qui me font réagir car les mensonges, les promesses non tenues, il faut reconnaître que depuis le temps, j’y suis plutôt habitué de la part du monde politique et je n’en ai plus rien à faire. Non je le répète seule cette prestation du socialiste Gérard Filoche m’a estomaqué et bluffé. Je dirais même plus, elle m’a donné du baume au cœur et des raisons d’espérer.

    Pourtant, je dois l’avouer, il y a belle lurette que les hommes politiques de tous bords ne m’émeuvent plus et d’ailleurs, dans ma tête, je ne suis plus très loin du « tous pourris ». Je le regrette bien entendu mais c’est ainsi, j’ai un mal fou à avoir confiance et pourtant je continue à aller voter. Je sais, ma position n’a rien de très originale ni d’exceptionnelle et bien évidemment, je sais aussi que je ne suis pas le seul dans mon cas. Mais là, je trouve que trop c’est trop et j’en suis à me demander si d’aller voter ça sert encore à quelque chose. Des affaires où sont impliqués des hommes ou des femmes politiques, il en sort une presque chaque mois voire chaque semaine quand ce n’est pas plusieurs. Certains me diront que ce n’est pas nouveau et c’est tout à fait vrai, mais il faut reconnaître que la crise économique aidant, la donne a quelque peu changé. Alors que ces mêmes hommes politiques nous bassinent à longueur de temps avec la crise économique, ils sont incapables de montrer l’exemple. Alors que l’on nous demande de faire des efforts très importants, on constate un grand nombre de malversations politico-financières alors même que les partis reçoivent des aides et des subventions publiques et que les campagnes électorales sont désormais presque essentiellement financées par l’Etat. J’ai donc du mal à comprendre. Si l’on voulait dresser une liste exhaustive de toutes ces affaires, on y passerait un temps infini car on en trouve à tous les échelons de l’organigramme de l’Etat ou du pays : gouvernement, partis, syndicats, conseils régionaux et généraux, mairies, etc….et j’en oublie sans doute…..sans parler des enrichissements à titre personnel. Quelques exemples d’affaires même si la plupart ne sont pas closes : affaires Woerth (Hippodrome de Compiègne et Bettencourt), affaire Sarkosy/Bettencourt, affaire Guérini, affaire Karachi, affaire Sylvie Andrieux, affaire Kucheida au P.S Nord-Pas-de-Calais et désormais Affaire Cahuzac et plus près de nous, affaires Christian Bourquin, affaire Bouille à Saint-Cyprien, affaires du couple Ferrand à Barcarès, affaire de Théâtre de l’Etang à Saint-Estève, affaire Robert Navarro à Montpellier….et je n’évoque là que les plus récentes. Peut-il y avoir autant de fumée sans feu ?

    Deux points positifs à tout ça : la liberté de la presse n’est pas un vain mot car la plupart de ces affaires sont révélées par des journalistes et la justice paraît encore fonctionner même si on regrette trop souvent une incroyable lenteur qui semble préjudiciable aux verdicts. Certains piliers de la démocratie vacillent mais pas tous heureusement !

    A ces affaires politico-financières viennent s’ajouter les luttes intestines sans merci pour l’obtention du pouvoir suprême comme celle qui vient d’opposer à l’U.M.P, François Fillon et Jean-François Copé ou bien celle qui avait opposé Martine Aubry à François Hollande lors des primaires socialistes. Je ne parle même pas du cas DSK car c’est un sujet encore à part peu reluisant pour la classe politique toute entière qui savait depuis très longtemps.

    Eh oui, si ce n’était pas si grave je pourrais presque en rire en disant que tout s’effiloche en politique. Tout c’est Filoche !

    Dernière minute : Des hommes politiques honnêtes, il y en a encore et tout les espoirs en l'avenir sont donc permis. Exemple : Cette semaine, c'est le socialiste Frédéric Gonano, Conseiller Municipal à la Mairie de Perpignan qui vient de démissionner du Parti Socialiste. A juste raison, cette information a été reprise par un grand nombre de médias nationaux dont Libération que vous pourrez lire en cliquant ici.

    « Le Pilon de Belmatx et la Serre de Montner depuis la BoadelleDu Pico do Arieiro (1.818 m) au Pico Ruivo (1.862 m) (Madère) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :