• Valentine a eu 18 ans. Les anniversaires se suivent et se ressemblent....

    Les anniversaires se suivent et se ressemblent, toujours aussi chargés d’émotions.

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....

    Pour agrandir les photos, cliquez dessus. 

    Après mes 70 ans, merveilleusement fêté en famille à Notre-Dame de Coral et dont j’avais fait l’article de Mon Journal Mensuel de juin, que j’avais intitulé « Quand un rêve et un vœu deviennent réalité » , en ce 14 juillet, c’était les 18 ans de notre bien-aimée petite-fille Valentine que nous fêtions avec quelques jours de retard, car née un 6 juillet de l’an 2001. Dans un cadre magnifique, car en Avignon, et en bordure du Rhône, non loin du célèbre pont, toutes les familles s’étaient retrouvées dans un très beau restaurant pour fêter dignement l’anniversaire de notre chère et jolie Valentine. Il faut dire qu’avec son immense gentillesse et sa constante prévenance, la « petite » avait bien mérité autant d’attentions de ses parents et autant d’affections et de cadeaux de nous tous, familles et invités.

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....

    En effet, outre ses grandes qualités, elle venait en quelques jours d’obtenir son bac avec mention et son permis de conduire, c’est dire si ces parents étaient fiers d’elle, comme nous tous d’ailleurs. Si dans le passé, ses parents s’étaient séparés, ils ont toujours fait en sorte que Valentine soit choyée et bien éduquée. C’est ainsi que nous l’avons vu grandir sans trop la voir souffrir de cette séparation et sans voir apparaître les récurrents problèmes que connaissent les familles divorcées puis recomposées. Cette fête a été l’exemple même de ce que l’on peut faire de bien pour son enfant quand l’Amour avec un grand « A » permet d’oublier les rancœurs et tout le reste d’un passé qui n’avait pas bien fonctionné.

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....Une superbe tablée.

     

    Si personnellement, nous les grands-parents l’avions vu grandir avec bonheur, nous gardions en mémoire un voyage au Futuroscope pour ses 15 ans et quelques précédents anniversaires où tout s’était formidablement passé en famille. De ces souvenirs heureux, je gardais des poèmes que j’avais écrit pour elle en ces précédentes et émotionnelles occasions. Chose promise sur un poème lors de ses 9 ans, donc chose due pour ses 18, j’avais écrit une nouvelle poésie tout spécialement pour cette occasion. C’est donc les sanglots dans la voix que j’ai voulu une fois encore lui faire part de tout l’Amour que j’ai pour elle, enfin que nous ses grands-parents avons pour elle, car dans cet amour qui nous lie, je ne peux pas oublier Dany. En effet, je reste conscient du grand Amour qu’il y a entre-elles et les nombreux échanges téléphoniques en sont les preuves permanentes et formelles.

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....Valentine avec son père et Isabelle

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....Les grands-parents que nous sommes sont fiers de Valentine

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....La relève est assurée ! A table en tous cas !

    Le poème « Valentine a eu 18 ans » que j’ai écrit a pour but de d’illustrer que des personnes d’âges bien différents et donc avec des regards bien différents sur les choses de la vie peuvent s’aimer malgré leurs innombrables différences. A chaque âge, chaque regard et vice-versa. Nous vieillissons et les anniversaires que nous fêtons en sont les agréables témoignages. Celui-ci était à marquer d’une pierre blanche. Si la pierre était blanche et l'est restée, j’espère que j’ai noirci agréablement cette page.

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....Avignon, le Rhône et son célèbre pont, lieu merveilleux pour fêter un anniversaire.

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....Valentine avec un de ses cadeaux sur le dos. La vie est dure et parfois Valentine aura sans doute des coups à donner.

    Valentine as eu 18 ans (petit billet poètique de ma composition)

     

    Valentine a eu 18 ans, les anniversaires se suivent et se ressemblent....Avec son frère Joan. Comment ne pas être heureuse ?

     

    Valentine tu as eu 18 ans.

    Pas vraiment l’âge où l’on regarde une jolie fleur qui pousse

    Ou une perle de rosée sur un brin de mousse.

    Pas vraiment l’âge où l’on écoute le chant d’un oisillon,

    Ou l’on contemple l’envol des ailes poudreuses d’un papillon,

    Pas vraiment l’âge où l’on considère une étoile comme une ardente étincelle.

    La nôtre d’étoile brille mais on la désire toujours plus belle.

     

    A 18 ans, nos yeux ne sont pas encore sensibles à tout ça !

    C’est la Vie.

     

    Dans l’immédiat, vis la tienne. Tentes de la vivre intensément. Avec Amour. Amour des autres et amour de ce que tu vas en faire, de ce que tu vas faire. L’Amour c’est le plus important. C’est la Vie.

     

    Un jour, dans très longtemps sans doute, toi aussi tu observeras un fleur qui pousse, une perle de rosée, un brin de mousse, un oisillon qui chante, un papillon qui s’envole, une étoile ardente qui brille. En tous cas, je te le souhaite car quand moi j’observe tout ça, c’est toi aussi que je vois.

    Gilbert, ton papy qui t’aime très fort. Joyeux anniversaire !

     

     

     

    « Le Circuit des Trois dolmens depuis BouleternèreLe château d'Aguilar (296 m) depuis Tuchan »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juillet à 19:50

    Vous pouvez être fiers de VOTRE petite Valentine, c'est une très jolie demoiselle à qui je souhaite à retardement un très bon anniversaire, 18 ans, où sont les miens ???
    Amicalement
    JCR

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :