• Les Contribuables Associés, vous connaissez ?

    Les Contribuables Associés vous connaissez ? Moi, voilà environ 3 ans que je me suis abonné à leur magazine « les Enquêtes du Contribuable » et que je reçois régulièrement au format PDF leur bulletin trimestriel « le Cri du Contribuable ». Cette année, j’ai sauté le pas et j’ai effectué un don car finalement j’ai été convaincu par leur combat : « moins de dépenses publiques pour moins d’impôts ». Les Contribuables Associés est une association Loi 1901 à but non lucratif complètement indépendante des partis politiques. Elle a été créée en 1990 et est reconnue d’intérêt général. Elle est forte de plus de 300.000 adhérents ce qui peut paraître un chiffre très modeste au regard de son objet premier qui est « de mettre en œuvre les articles 14 et 15 des Droits de l’Homme et du Citoyen » qui sont :

    « Art. 14. Tous les citoyens ont le droit de constater par eux mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

    Art. 15. La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »

     

    Au regard de ces  2 objectifs premiers mais qui ne sont pas les seuls, tous les citoyens que nous sommes payant impôts, taxes et percevant des prestations sociales devraient être adhérents. Il suffit d’aller visiter leur site Internet, de lire leurs statuts, leurs comptes et constater que tout y est parfaitement clair et sans doctrine partisane.

     

    A titre d’exemple et pour que vous ayez une meilleure idée de leur combat, je vous communique leur dernière « newsletter » relative à la redevance télé. Elle est si juste et si symptomatique de la société du « toujours plus financier » et du « toujours moins culturel » dans laquelle nous vivons. Je ne sais pas vous mais moi je trouve que la télévision est devenue au fil des ans de plus en plus débilitante et je la regarde de moins en moins souvent alors une redevance qui augmente presque chaque année ça ne me convient pas du tout ! Elle me convient d’autant moins quand je sais que l’utilisation de cet argent n’est pas convenable et que l’essentiel de cette taxe n’est pas affectée pour améliorer les programmes télé.

     

    Pour lire la newsletter, cliquez sur les photos pour les agrandir ou sur taille réelle :

     

    « Le Cap de Hont Nère (1.916m) et Mont depuis le Col de Peyresourde (1.569m)Le Lac d'Aude et le Mont Llaret (2.376 m) depuis les Angles (Pla del Mir -1.800m) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :