• Ma Newsletter N°14 de 2016 de Mes Belles Randonnées Expliquées

    Chèr(e)s ami(e)s bonjour,

     

     

    Deux randonnées en un mois sur mon blog. Il y a longtemps que ce n’était pas arrivé et ce d’autant que je suis censé être en vacances et sans Internet.

     

     

    • Après le « Château de Salveterra » à Opoul, voilà le « Tour de la Pelade » réalisé également en février dernier. Une très belle randonnée mais pas balisée, assez confidentielle et dont je comprends qu’elle le soit car elle est très délicate même si c’est sur un court tronçon. Je l’ai réalisée à l’envers car je n’ai pas trouvé l’itinéraire dès le départ. Pourtant et très paradoxalement des panonceaux sont-là, sur la ligne de départ, aux Bordes, petit hameau de la commune de Fenouillet. Je comprends qu’elle soit confidentielle mais je comprends moins cette absence de balisages et d’indications dans la suite de son parcours. Alors soyez prudent si vous y allez ! Enfin, finalement, je me suis régalé car je suis parvenu à faire ce tour, à l’envers il est vrai, à revenir entier mais avec la main droite un peu « escagassée » et sanguinolente mais rien de grave alors en voici le récit, avec carte IGN et diaporama musical. Le tout est accessible en cliquant ici.

     

     

    • Les années, les mois et les semaines se suivent avec ce vague sentiment que les attentats terroristes se font plus nombreux, plus rapprochés, plus horribles et surtout plus enclins à toucher n’importe lequel d’entre-nous. Nos hommes politiques de tous bords se déchirent alors que nous sommes en droit d’attendre d’eux qu’ils s’entendent sur des solutions efficaces et durables. Ces solutions ne viennent pas et nos gouvernants se cantonnent à compter les victimes et à leur rendre de « vibrants » hommages. C’est loin d’être suffisant et satisfaisant ! Notre Johnny national chante avec succès « Rester Vivant ». Moi, comme de nombreux français, je veux bien « Rester vivant ! Oui, mais comment ? » C’est le titre que j’ai donné à l’article de Mon Journal Mensuel de juillet. Il est accessible en cliquant ici.

     

     

    • « Le Gouffre de l’œil Doux », vous connaissez ? Non ? Moi non plus, j’étais ignorant de ce cénote situé dans le Massif de La Clape et donc dans l’Aude. Cénote, c’est comme ça qu’on appelle ce lieu ressemblant à un petit lac émeraude au milieu des falaises calcaires blanches. Pourtant, il n’a rien de « doux », si l’on se fie à l’actualité mortifère et constante dont bénéficie ce lieu pourtant si magique par sa beauté. J’y suis donc allé faire une courte mais très intéressante balade. C’était début mars et vous en avez un bref aperçu, avec un tracé carte I.G.N inclus, sur la News en cliquant ici.

     

     

    Jolies balades estivales.

    Bien amicalement.

    Gilbert.

     

    Citation : « “On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants.” Jean Cocteau (poète et cinéaste français – 1889-1963)

    ....enfin c'est préférable..... mais c'est un poète qui a écrit cela......

     



    Newsletter envoyée le Vendredi 29 Juillet 2016

    Retour à la liste des newsletters