• La Sals, source d'eau salée depuis Sougraigne


    Ce diaporama est agrémenté de la musique "Le Sel" du compositeur Bruno Coulais extraite de la bande originale du film "Himalaya, l'enfance d'un chef" d'Eric Valli.
     La Sals, source d'eau salée depuis Sougraigne

    La Sals, source d'eau salée depuis Sougraigne

    Pour agrandir les photos, cliquez dessus. 2 fois pour un plein écran.

    Il y a des randonnées qui vous réconcilient une fois pour toute avec la nature. La boucle que je vous propose avec la découverte de l'étrange "Source d'eau salée de la Sals" en fait partie. Cette source salée qui jaillit au beau milieu de la forêt domaniale du même nom a connu son heure de gloire au temps de la gabelle. Aujourd'hui, l'association Salicorne met son " grain de sel" avec pour objectif le développement économique de cette vallée. Elle organise chaque début juillet une "Marche du Sel" où tout le monde est le bienvenu. De mon côté, je vous propose cette modeste boucle, à faire de préférence au printemps, qui démarre sur la D.74 peu après Sougraigne et le lieu-dit "les Clamencis". Laissez la voiture à proximité de deux panneaux indiquant la forêt domaniale et la Sals, Source Salée. A la droite de la route, une piste grimpe dans la forêt, alternant terre et bitûme. Rapidement, vous croisez la rivière la Sals qui se faufile à travers les bois et les champs. Il suffit de suivre les indications, elles vous ménent sans problème jusqu'à la source. Un gros bouillon blanchâtre jaillit de dessous un rocher et l'eau qui dégouline de tous côtés cherche son chemin dans les prés (photo). A proximité, subsistent quelques vestiges d'un temps où le sel valait de l'or et notammment un ancien corps de garde. Profitez de ce cadre bucolique pour faire un pause pique-nique. Au pied de la source, par un petit pont de rondins, la sente balisée en jaune grimpe à travers les prairies. Au printemps, vous marchez dans un Eden de fleurs multicolores et sur une herbe tendre qui ne demande qu'à être couchée. N'hésitez pas à le faire et si vous fermez les yeux, vous vous croirez au "Paradis" ! Si le chant des oiseaux vous réveille, repartez pour atteindre la forêt où vous croisez un GR de pays. Prenez-le à gauche et poursuivez, il vous méne au Col de la Fage et à la D.74 qu'il faut quitter en descendant par la gauche. Bien sûr, la route qui vous ramène à votre voiture est moins idyllique mais oubliez  l'asphalte et regardez autour de vous ! Les paysages sont encore magnifiques ! Outre cette modeste balade, d'autres découvertes sont possibles dans le secteur. Une balade que j'ai intitulée "Le Circuit des Sources de l'Agly et de la Sals depuis Camps-sur-l'Agly" est un bel exemple parmi quelques autres. Nota : Depuis 2007, date de cette jolie balade, des aménagements bien à propos expliquant l'Histoire de ce lieu ont été créés. Une excellente initiative ! Carte IGN 2347OT Quillan Top 25.
    « La Carrière de marbre rouge du Coronat (1.755 m) depuis Jujols (960 m).Le Roc Paradet (900 m) depuis Camps-de-l'Agly »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hosyc
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:37
    Superbe votre blog ! Merci pour ces belles ballades. Bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :