• 11-septembre-2001

    Je ne sais pas vous, mais moi, en ce mois de septembre 2011 en revoyant presque en boucle toutes ces effroyables images du 11 septembre 2001, j’avais l’impression de revoir un « mauvais film » catastrophe. Quand je dis « mauvais film », en réalité, c’est parce que je savais pertinemment que, dans ce cas précis, tout avait été vrai. C’est comme si je revoyais ce film qu’avait réalisé John Guillermin et Irwin Allen en 1974 et qui s’intitulait « la Tour Infernale », à ceci près, que dans ces tours en feu du World Trade Center, ce n’était pas les vies virtuelles d’acteurs de renom comme Paul Newman, Faye Dunaway, William Holden ou bien Fred Astaire qui étaient en jeu, mais celles de personnes comme vous et moi qui n’avaient pas d’autres choix que celui de se jeter dans le vide pour mourir dignement. Quand les tours s’effondraient sans cesse sur toutes les chaînes d’information comme pour montrer que ce jour-là le rêve américain s’était soudain brisé, elles ne tombaient pas sur le chef Steve McQueen et ses sapeurs-pompiers mais sur de vrais sauveteurs qui n’avaient eu comme seule posture, au péril de leur vie, que celle de monter dans les deux tours faire leur boulot avec une conscience professionnelle et une détermination sans faille. J’ai vu le film « la Tour Infernale » à plusieurs reprises et jamais je n’avais pleuré, mais là, en regardant tous ces reportages et ses images vieilles de 10 ans, j’ai eu souvent les larmes au bord des yeux de revoir tant de souffrances et d’injustices. Comme des millions de téléspectateurs, il me revenait à l’esprit d’avoir été désorienté et impuissant face à ces drames que j’avais vécus en direct devant mon écran cathodique. C’était vraiment à chialer ! Alors, comme j’avais de plus en plus de mal à revoir les images de cette tragédie, j’ai lâchement préféré arrêter de les regarder et j’ai délibérément zappé toutes celles de ce 11 septembre 2011 et notamment celles rendant hommage aux victimes et commémorant ce jour maudit de 2001.

    J’ai toujours eu un mal fou à comprendre pourquoi quelques hommes, au prix même de leur propre vie, avaient eu ce jour-là, le désir de tuer un maximum d’innocents. Au nom de quoi, de qui, pourquoi, pour qui ? Non décidemment, je ne comprendrais jamais comment un acte d’une telle barbarie, comment une telle tuerie avait pu se produire.

    Ce qui est triste dans tout ça, c’est que rien ne c’est vraiment amélioré depuis. La récession s’est poursuivie dans la plupart des pays occidentaux et la crise financière a fini par rendre encore plus pauvres et bien plus riches ceux qui l’étaient déjà. Cet écart de richesse a continué à se creuser mais le rêve américain est mort ce jour-là pour bon nombre de prétendants à un nouvel Eldorado.

    Alors que le revendicateur et le vrai coupable des attentats terroristes était le réseau islamiste Al-Qaïda, les Américains ont pris pour cible Sadam Hussein et les Talibans. Pourquoi ? On peut se poser la question ! Mais c’est, je suppose, pour faire main basse sur le pétrole irakien et afghan. Les Américains ont fini par tuer Ben Laden, le cerveau des attentats terroristes du 11 septembre 2001 mais pendant des années, ils se sont trompés d’adversaires creusant ainsi leur déficit déjà gigantesque de quelques 1.400 milliards de dollars supplémentaires et laissant encore plusieurs milliers de leurs hommes mourir en Irak et en Afghanistan. On peut imaginer que si les Américains avaient fait preuve d’un peu de patience, ils auraient ainsi évité la mort de milliers d'autres innocents et le peuple irakien, comme de nombreux autres insurgés arabes, aurait sans doute fini par se révolter lui aussi et aurait chassé Saddam Hussein comme les peuples tunisiens, égyptiens et libyens ont respectivement chassé cette année, Ben Ali, Moubarak et Kadhafi. A l’heure où les GI se retirent d’Afghanistan et laissent les forces de l’Otan se débrouiller seules, les talibans eux se réorganisent déjà pour reprendre la main sur le pays du pavot. Malgré toutes ces révolutions des pays arabes, des milliers de musulmans, sans solution et sans avenir,  tentent de fuir leurs pays d’origine, non plus, pour aller vivre le rêve américain mais plus simplement le rêve tout court de jours meilleurs. Mais, il faut le dire, ils fuient surtout pour ne plus vivre dans le cauchemar. Un cauchemar qu’ils vivent depuis de trop longues années et que nous, occidentaux, on pense certainement à tort moins pire que celui de ce terrifiant 11 septembre 2001. Le seul bon point, c’est que depuis l’arrivée d’Obama, les Américains paraissent moins conquérants et impérialistes. Mais cela va-t-il durer ?

    Il faut en tous cas l’espérer car si on peut considérer qu’avec le décès d’Oussama Ben Laden, le mouvement Al-Qaïda a perdu sa figure emblématique et a été décapité, on ne peut pas considérer que le réseau terroriste soit mort. Alors d’autres attentats, aussi violents que ceux de ce triste 11 septembre 2001 ne sont peut-être pas à exclure un jour ou l’autre….mais j’espère sincèrement que cela ne se reproduira pas. Je vais prier pour ça….

    En ce mois de septembre 2011, cet article, c’est ma façon à moi de rendre hommage à toutes ces victimes de ces horribles attentats survenus il y a 10 ans déjà….mais aussi à toutes les victimes de toutes ces guerres inutiles...que des gouvernants entreprennent par soif de pouvoirs, par cupidité ou par simple haine de celui qui est différent...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique